Victor Horta au centre







De l'Art nouveau à la rénovation urbaine
Célèbre dans le monde entier comme pionnier de l'Art nouveau, l'architecte Victor Horta montre, dans le centre de Bruxelles, un visage moins connu, mais tout aussi fascinant. Dans une capitale en pleine mutation, il a cherché de nouvelles formes pour une ville moderne. Sa force réside dans la combinaison de la fonctionnalité, de l'innovation constructive, de la lumière et des détails raffinés, toujours adaptés à l'échelle et au contexte. Cette visite guidée explore le centre de Bruxelles à travers l'œuvre et les idées de Horta, dans une promenade chronologique à travers son œuvre.
Fractures urbaines
Le quartier autour de l'actuelle gare centrale était autrefois un quartier populaire densément peuplé et animé. Au cours de la première moitié du XXe siècle, d'importants travaux de démolition y ont été effectués afin de faire place à la gare centrale et à la liaison ferroviaire entre les gares Nord et Sud. Cette rénovation urbaine a profondément marqué le tissu urbain. C'est précisément dans ce contexte que Horta s'est écarté de son architecture Art nouveau exubérante pour évoluer vers un langage formel plus sobre et plus rationnel, en phase avec les grandes infrastructures et les nouvelles ambitions urbaines.
Au cours de la promenade, nous découvrirons entre autres l'ancien grand magasin Waucquez, aujourd'hui le Musée belge de la bande dessinée, une œuvre majeure dans laquelle Horta combine magistralement lumière, structure et circulation. La façade de la bijouterie Wolfers témoigne également de sa capacité à concilier élégance et modernité, même dans des cadres urbains restreints. La visite guidée s'intéresse également à d'autres réalisations marquantes de l'entre-deux-guerres, replaçant ainsi l'œuvre d'Horta dans une évolution architecturale plus large. Se dévoile alors l'histoire complexe d'un architecte et d'une ville en pleine transformation.
Bon à savoir
Cette promenade urbaine se déroule dans un environnement urbain où les obstacles tels que les pavés, les trottoirs étroits et les différences de niveau ne peuvent pas toujours être évités. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Cette promenade est une randonnée linéaire avec un autre point d'arrivée. Vous ne souhaitez pas revenir au point de départ à pied ? Pas de problème : il y a toujours un arrêt de transport public à proximité. Au départ, vous pouvez convenir du point d'arrivée avec le guide.
Réservation et frais de guide. Nous sommes exonérés de TVA.










