Le quartier de l'Observatoire à Uccle : une architecture entre ciel et terre







De la maison de campagne aux villas modernistes
Entre 1870 et 1914, le quartier de l'Observatoire, situé sur les hauteurs du plateau de Saint-Job, a commencé à se développer en tant que banlieue verdoyante de Bruxelles. Au cours de cette période, ce sont principalement des maisons de campagne de style cottage anglais qui ont vu le jour, caractérisées par des toits en surplomb, des plans polygonaux et une utilisation abondante du bois, créant ainsi un paysage urbain pittoresque et varié. Le quartier d'Uccle était destiné à servir de refuge à l'élite bruxelloise, où calme et espace allaient de pair avec une architecture raffinée. Alors que d'autres quartiers de Bruxelles étaient en pleine effervescence Art nouveau à la même époque, on retrouve dans le quartier de l'Observatoire des traces subtiles de ce style, comme dans la villa Frison de Victor Horta.
Observatoire royal
Outre les villas anciennes, le quartier reflète également l'essor de l'art déco et de l'architecture moderniste. De grands architectes belges tels que Henry Van de Velde, Adrien Blomme et Victor Dirickx ont laissé leur empreinte, en introduisant de nouveaux matériaux et des lignes épurées sans perturber le contexte verdoyant. L'Observatoire royal de Belgique, fondé par Alphonse Quetelet et conçu par Octave Van Rysselberghe, qui illustre les ambitions scientifiques du quartier, attire particulièrement l'attention. Les rues et les avenues ont été aménagées de manière à mettre en valeur l'architecture.
Aujourd'hui, le quartier de l'Observatoire allie charme historique et architecture contemporaine. Les réalisations d'architectes tels qu'André Jacqmain, Albert Bontridder et Jacques Dupuis ajoutent une touche nouvelle à un quartier où se côtoient architecture traditionnelle et architecture contemporaine. Au cours de cette promenade guidée, vous découvrirez comment le quartier s'est développé au fil des décennies, comment l'urbanisme et l'architecture ont formé un ensemble harmonieux et comment le quartier de l'Observatoire reste aujourd'hui encore un exemple d'extension urbaine bien pensée, alliant beauté, fonctionnalité et verdure.
Bon à savoir
Cette promenade urbaine se déroule dans un environnement urbain où les obstacles tels que les pavés, les trottoirs étroits et les différences de niveau ne peuvent pas toujours être évités. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Cette promenade est une randonnée linéaire avec un autre point d'arrivée. Vous ne souhaitez pas revenir au point de départ à pied ? Pas de problème : il y a toujours un arrêt de transport public à proximité. Au départ, vous pouvez convenir du point d'arrivée avec le guide.
Réservation et frais de guide. Nous sommes exonérés de TVA.










