Un musée d'architecture à ciel ouvert : le quartier Berkendaal et l'avenue Brugmann






Architecture du XXe siècle à la frontière entre Ixelles et Uccle
Le quartier Berkendaal a été conçu comme l'un des exemples les plus élégants du développement urbain de l'entre-deux-guerres à Bruxelles, avec des rues suffisamment larges pour permettre le passage des calèches, puis plus tard des voitures, dans le plus pur style. Peu de gens savent que le quartier a été si soigneusement planifié que chaque rue, avenue et maison devait refléter la perfection du paysage urbain, de l'avenue Brugmann à la place Brugmann. Georges Brugmann, banquier et philanthrope, a non seulement donné forme à un quartier résidentiel, mais a également jeté les bases d'un quartier où beauté et fonctionnalité vont de pair.
Des architectes tels que Jean-Baptiste Dewin, Henry van de Velde et Paul Amaury Michel ont laissé leur empreinte et ont souvent collaboré avec leurs collègues afin de créer un paysage urbain cohérent mais diversifié. Tant les commanditaires de bâtiments publics que ceux de logements n'hésitent pas à dépenser de l'argent et à fournir des efforts pour faire de leur propriété une carte de visite. Les architectes de renom se laissent volontiers emporter par une vague de beauté et d'innovation et réalisent plusieurs constructions intéressantes et audacieuses.
Tous les styles architecturaux de l'entre-deux-guerres forment ensemble un ensemble fascinant, qui ne semble pourtant pas hétérogène, bien au contraire ! C'est précisément dans la diversité des formes, des couleurs et des matériaux que réside la qualité de ce quartier surprenant et à découvrir absolument.
Bon à savoir
Cette promenade urbaine se déroule dans un environnement urbain où les obstacles tels que les pavés, les trottoirs étroits et les différences de niveau ne peuvent pas toujours être évités. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Cette promenade est une boucle.
Réservation et frais de guide. Nous sommes exonérés de TVA.









