L'Art nouveau dans le quartier Louise







La naissance d'un style qui a conquis le monde
Saviez-vous que le quartier Louise est considéré comme le berceau de l'Art nouveau ? Vers 1893, à la fin du XIXe siècle, un petit groupe d'architectes et d'artistes visionnaires a commencé à remettre en question tous les aspects de la société. Leur objectif était de concilier l'ère technique avec la beauté et l'idéalisation, afin que l'architecture et les arts appliqués imprègnent les moindres facettes de la vie quotidienne. Dans ce quartier, vous pouvez voir cette aspiration prendre vie dans les maisons, les façades et les ornements qui caractérisent l'Art nouveau.
Patrimoine mondial de l'UNESCO
En vous promenant le long de l'avenue Louise et dans les rues environnantes, vous découvrirez les principaux représentants de ce style, notamment Paul Hankar, Octave van Rysselberghe, Thomas Roosenboom et, bien sûr, Victor Horta. L'architecte belge, sans doute le plus célèbre, a conçu en 1893 le bâtiment qui est entré dans l'histoire comme le premier édifice Art nouveau : l'Hôtel Tassel. Cette maison de maître, tout comme l'Hôtel Solvay, qui se trouve également sur le parcours, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce sont deux créations révolutionnaires qui ont changé à jamais l'architecture.
Au cours de cette promenade, vous découvrirez les subtiles différences entre les différents architectes et leur interprétation de l'Art nouveau. Vous admirerez les façades et les détails qui rendent ce style si unique, et vous entendrez les histoires derrière les concepteurs et les habitants. Vous apprendrez ainsi non seulement à connaître la beauté des bâtiments, mais aussi le contexte social et culturel dans lequel l'Art nouveau s'est épanoui.
Bon à savoir
Cette promenade urbaine se déroule dans un environnement urbain où les obstacles tels que les pavés, les trottoirs étroits et les différences de niveau ne peuvent pas toujours être évités. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Nos promenades durent 1 heure 30. Vous
souhaitez en voir davantage, découvrir davantage, entendre davantage d'histoires ? Prolongez votre promenade d'une heure supplémentaire et vivez ce que les autres manquent !
Cette promenade est une randonnée linéaire avec un autre point d'arrivée. Vous ne souhaitez pas revenir au point de départ à pied ? Pas de problème : il y a toujours un arrêt de transport public à proximité. Au départ, vous pouvez convenir du point d'arrivée avec le guide.
Réservation et frais de guide. Nous sommes exonérés de TVA.










