Réservez maintenant
Offre pour les groupes Palais de Justice

Palais de Justice : le plus grand palais de justice au monde

Description Pratique

Symbolisme dans un monument imposant en cours de construction

Au XIXe siècle, le Palais de Justice était le plus grand bâtiment construit en Europe. Plus de 140 ans plus tard, sa coupole domine toujours l'horizon bruxellois. L'homme derrière ce projet, Joseph Poelaert (1817-1879), était un touche-à-tout obstiné qui refusait tout style figé. Son engagement sans limite l'a conduit à l'épuisement, et il n'a pas pu achever lui-même son gigantesque projet. Les Bruxellois le surnommaient de manière significative « Schieven architek » (l'architecte schieven), ce qui n'était pas un compliment.

Le Palais de Justice est un monument néoclassique aux traits assyro-babyloniens remarquables. Poelaert considérait l'architecture comme une tâche morale et presque métaphysique : les proportions, les dimensions et les motifs devaient rendre visibles l'ordre, la justice et la séparation des pouvoirs. Cette symbolique à plusieurs niveaux, nourrie par les cultures anciennes et les traditions religieuses, rend la visite particulièrement intéressante. Vous découvrirez à la fois la vie de Poelaert, sa vision et la place du bâtiment dans la ville et la justice. Nos guides redonnent vie à ce monument colossal grâce à leurs récits.

Mais qu'en est-il exactement de ces échafaudages ? Beaucoup n'ont jamais vu le bâtiment sans échafaudages. Mais il y a de l'espoir ! En effet, la Région bruxelloise a prévu de terminer la restauration de la façade en 2030. Juste à temps pour donner encore plus d'éclat au bicentenaire de la Belgique !

Bon à savoir

Disponibilité
Du lundi au vendredi, de 10h00 à 16h45
Nombre de personnes
max. 20 personnes/groupe
Durée
1 uur 30
Départ
Brussel, Op het Poelaertplein, voor het reuzenrad
Veuillez tenir compte des conditions suivantes :

Le couloir avec les bustes, la salle d'assises, la salle des audiences solennelles de la Cour de cassation et la salle des audiences solennelles de la Cour d'appel sont fermés au public pour cause de restauration.

Veuillez laisser chez vous les objets tranchants tels que les coupe-ongles, les limes à ongles, les fourchettes, les couteaux, les ciseaux, les couteaux de poche, etc. En entrant dans le palais de justice, vous passerez par un portique de sécurité. Si des objets tranchants sont détectés, vous serez renvoyé vers la police interne pour un contrôle plus approfondi.
Cette procédure peut être perçue comme désagréable ou intimidante et prend du temps, ce qui vous fera manquer une partie de la visite guidée.

Accessibilité

Le bâtiment est équipé de sanitaires.
Il est accessible aux personnes à mobilité réduite, à condition de suivre un itinéraire adapté. Veuillez nous informer à l'avance si votre groupe comprend des participants à mobilité réduite.

Ceci est inclus dans le prix

Réservation et frais de guide. Nous sommes exonérés de TVA.

Vous souhaitez en savoir plus ?