Musée du Design de Bruxelles







Expositions permanentes
L'exposition permanente du Design Museum Brussels comprend deux collections distinctes. Belgian Design belge offre un aperçu de l'histoire du design en Belgique et de ses identités. De l'Art nouveau à la création contemporaine, cette exposition retrace l'histoire des figures majeures, des mouvements et des avant-gardes qui l'ont façonné, ainsi que les réalisations qui l'ont défini et les institutions qui l'ont promu.
Les pièces exposées explorent les expériences formelles, les innovations et les changements qui ont marqué le paysage du design belge. À travers les auteurs, leur travail et la production des entreprises et des éditeurs, belgisch design belge expérimente une manière de raconter : une sélection minutieuse d'objets dépeint l'environnement immatériel et le contexte historique dans lesquels le design belge est né et s'est épanoui.
La collection Plastic Design
Il y a également The Plastic Design Collection. Cette collection unique et colorée illustre la relation entre le design et les matières plastiques, depuis les Golden Sixties et leur boom économique jusqu'à aujourd'hui, mais aussi notre nouvelle relation avec la production de masse, la société de consommation et la durabilité.
Tout commence en 1987, lorsque Philippe Decelle trouve une chaise Universale en plastique du designer italien Joe Colombo dans les déchets d'une commune du sud de Bruxelles. Il se rend compte que notre société a la mémoire courte et brûle aujourd'hui ce qu'elle admirait hier. Au fil des ans, Decelle a constitué une collection de plusieurs centaines d'objets en plastique (des objets du quotidien aux œuvres d'art) datant des Golden Sixties à nos jours. En 2014, l'ensemble a été acheté par le Design Museum Brussels pour constituer sa collection permanente.
Les 2 000 pièces de la collection, dont 500 sont exposées dans les salles de l'exposition permanente du Design Museum Brussels, reflètent la manière dont les designers ont utilisé l'incroyable polyvalence du plastique au fil du temps et à travers différentes tendances en matière de design. Ils montrent comment leur travail a été influencé par la politique, les comportements culturels, les innovations technologiques et les bouleversements économiques.
Bon à savoir
Le musée dispose de sanitaires. Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite, à condition de suivre un itinéraire adapté. Veuillez nous informer à l'avance si votre groupe comprend des participants à mobilité réduite.
Réservation et frais de guide. Nous sommes exonérés de TVA.
Les billets d'entrée au musée s'achètent sur place, ce qui vous permet de bénéficier de toutes les réductions proposées par le musée. Plus d'informations sur les prix des billets : https://designmuseum.brussels/nl/bezoeken-in-groep/










