Traces de l'armée et de la conquête à Etterbeek







Patrimoine militaire et décolonisation dans le paysage urbain
Embarquez pour une promenade à travers Etterbeek et ses environs, où l'architecture et le patrimoine nous confrontent à une histoire complexe marquée par l'armée, la guerre et l'expansion coloniale. Dans le paysage urbain, on trouve sans cesse des références à la présence militaire, aux conquêtes coloniales et aux deux guerres mondiales. Cette visite guidée vous invite à porter un regard différent sur des lieux apparemment familiers et à découvrir comment l'histoire se reflète dans les bâtiments, les places et les noms de rues.
Au XIXe siècle, une dizaine de casernes, de domaines militaires et d'hôpitaux ont vu le jour à Etterbeek et dans ses environs. Beaucoup d'entre eux ont disparu ou ont été réaffectés, mais leurs traces sont encore visibles dans la ville. Entre les deux guerres mondiales, l'urbanisation s'est rapidement développée, ce qui se reflète encore aujourd'hui dans les noms des rues : près d'un quart des 170 rues d'Etterbeek font référence à la « Grande Guerre », à d'autres guerres ou à des campagnes coloniales. Les noms de militaires, de champs de bataille, de forts et de figures coloniales soulèvent des questions sur la mémoire, le pouvoir et la responsabilité. Cette promenade replace ce patrimoine dans son contexte et ouvre le débat sur la décolonisation et la manière dont nous traitons ce passé chargé.
Bon à savoir
Cette promenade urbaine se déroule dans un environnement urbain où les obstacles tels que les pavés, les trottoirs étroits et les différences de niveau ne peuvent pas toujours être évités. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Cette promenade est une boucle.
Réservation et frais de guide. Nous sommes exonérés de TVA.










