Réservez maintenant
Offre pour les groupes Logis & Floréal : deux quartiers verts bruxellois

Logis & Floréal : deux quartiers verts bruxellois

Description Pratique

Logement social selon le modèle britannique

Au Logis et à Floréal, vous découvrirez un cadre de vie qui captive l'imagination depuis plus d'un siècle : des allées sinueuses, des jardins luxuriants et une végétation riche avec des centaines de cerisiers japonais qui, chaque printemps, forment une brume de fleurs rose pâle autour des maisons. Ces quartiers résidentiels de Watermaal-Bosvoorde ont été créés à la demande de deux coopératives de locataires à partir de 1921-1922 et ont été conçus par l'architecte Jean-Jules Eggericx en collaboration avec l'urbaniste Louis Van der Swaelmen, dans le cadre du concept de ville-jardin qui est arrivé en Belgique depuis l'Angleterre au début du XXe siècle. Contrairement au quadrillage urbain plus rigide, tout semble ici avoir poussé de manière organique : terrain vallonné, variation dans la géométrie et les lignes de vue, et symbiose fluide entre les constructions et la nature.

Place Zinnia et rue Bosuil

En vous promenant dans ce quartier, vous remarquerez immédiatement que Le Logis et Floréal forment deux coopératives distinctes, chacune avec son propre caractère, mais faisant partie d'un tout. À Floréal, le relief varie considérablement, ce qui se traduit par une alternance pittoresque de vues et de perspectives, tandis que Le Logis présente une structure et une hiérarchie plus marquées dans l'agencement des rues. Des détails tels que les différentes couleurs des menuiseries – vert pour Le Logis et jaune pour Floréal – permettent de distinguer subtilement les deux quartiers. De plus, les noms des rues soulignent également la différence : les habitants d'un quartier vivent dans des rues qui font référence aux oiseaux, tandis que dans l'autre quartier, les références sont faites aux fleurs.

Aujourd'hui, Le Logis et Floréal sont classés au patrimoine et constituent l'un des quartiers résidentiels les plus vastes et les mieux préservés d'Europe, avec environ 1 500 logements répartis sur un site d'environ 80 hectares. L'architecture reflète celle d'une maison familiale classique avec des toits en pente et des façades richement décorées, dans laquelle Eggericx a cherché à introduire de la variété au sein d'un ensemble homogène. En même temps, la vie communautaire y est très animée : depuis 2001, les coopératives fonctionnent toujours selon des valeurs coopératives, avec la participation des habitants à la gestion et à l'entretien de leur environnement. Au cours d'une promenade guidée, vous découvrirez comment la combinaison d'une vision urbanistique, d'un souci architectural et d'un aménagement vert fait de Le Logis-Floréal un modèle intemporel pour la conception d'habitats humains en ville.

Bon à savoir

Disponibilité
Tous les jours selon la disponibilité des guides
Nombre de personnes
max. 20 personnes/groupe
Durée
1 uur 30
Départ
Brussel, Georges Benoidtlaan 22 1170 Watermael Bosvoorde
Accessibilité

Cette promenade urbaine se déroule dans un environnement urbain où les obstacles tels que les pavés, les trottoirs étroits et les différences de niveau ne peuvent pas toujours être évités. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Promenade le long d'une ligne

Cette promenade est une randonnée linéaire avec un autre point d'arrivée. Vous ne souhaitez pas revenir au point de départ à pied ? Pas de problème : il y a toujours un arrêt de transport public à proximité. Au départ, vous pouvez convenir du point d'arrivée avec le guide.

Ceci est inclus dans le prix

Réservation et frais de guide. Nous sommes exonérés de TVA.

Vous souhaitez en savoir plus ?