La jonction nord - midi







La complexité permanente d'une ville en mutation
La liaison ferroviaire nord-sud est le plus grand projet urbanistique que Bruxelles ait connu au XXe siècle. Elle a coupé en deux le tissu urbain historique, de la ville haute autour de la rue de la Toison d'Or et de la Grand-Place à la ville basse autour de l'avenue Lemonnier et de la vallée de Molenbeek, laissant derrière elle une barrière de béton qui a concentré le trafic et rompu la connexion entre les quartiers. Des quartiers autrefois cohérents, tels que les quartiers commerçants animés et populaires de Putterij et Saint-Roch, ont été fragmentés, causant des dommages durables aux structures sociales et à la dynamique urbaine. Au cours de cette visite guidée, vous découvrirez comment cette intervention a influencé l'apparence, la structure et la vie quotidienne à Bruxelles, et quelle vision la ville développe aujourd'hui pour reconstruire des quartiers en mettant l'accent sur les espaces verts publics, les zones habitables et les nouveaux lieux de rencontre.
Bruxelles a toujours été un carrefour au cœur de l'Europe. Ce qui ressemble aujourd'hui à des ruelles médiévales étroites et sinueuses était autrefois d'importantes routes qui reliaient la ville d'est en ouest au reste du monde. Toutes les routes commerciales convergeaient vers la Grand-Place, dans une ville située entre le port mondial de Bruges, Cologne sur le Rhin et Paris. La différence de hauteur de plus de 40 mètres entre la ville haute et la ville basse a créé de magnifiques perspectives et des axes historiques qui caractérisent encore aujourd'hui la Bruxelles moderne.
Au cours de la promenade, vous découvrirez une vue unique sur la ville historique et future. Vous apprendrez comment une équipe multidisciplinaire élabore un plan directeur pour réintégrer la liaison ferroviaire nord-sud dans les liaisons est-ouest de la ville, comment les flux de circulation sont revus et comment de nouveaux espaces dédiés à la culture, au sport et aux rencontres voient le jour. C'est l'occasion de découvrir Bruxelles du nord au sud et de haut en bas, et de voir comment le passé, le présent et l'avenir se rejoignent dans une ville en constante évolution. Une introduction à ce qui était, ce qui est et ce qui sera.
Bon à savoir
Cette promenade urbaine se déroule dans un environnement urbain où les obstacles tels que les pavés, les trottoirs étroits et les différences de niveau ne peuvent pas toujours être évités. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Cette promenade dure 1 heure 30.
Vous souhaitez en voir davantage, découvrir davantage, entendre davantage d'histoires ? Prolongez votre promenade d'une heure supplémentaire et vivez ce que les autres manquent !
Cette promenade est une randonnée linéaire avec un autre point d'arrivée. Vous ne souhaitez pas revenir au point de départ à pied ? Pas de problème : il y a toujours un arrêt de transport public à proximité. Au départ, vous pouvez convenir du point d'arrivée avec le guide.
Réservation et frais de guide. Nous sommes exonérés de TVA.










