Autour des étangs d'Ixelles








Une combinaison fascinante de villas, de luxe vertical et de verdure
Qui ne rêverait pas de vivre dans le cadre idyllique et verdoyant de la vallée du Maalbeek ? Autour des étangs d'Ixelles, la nature est orchestrée avec raffinement : plans d'eau, rochers, fontaines et jardins publics forment un paysage soigneusement aménagé qui se reflète dans l'eau et l'architecture. Le long des berges s'élèvent des maisons aristocratiques, toutes plus chics les unes que les autres, construites dans une riche variété de styles qui soulignent l'élégance et le caractère ambitieux du quartier.
L'architecture autour des étangs d'Ixelles raconte une histoire riche et complexe. On y trouve notamment de somptueuses maisons Art nouveau conçues au début du siècle dernier par Ernest Blerot et Ernest Delune, deux architectes qui rivalisaient sans peine en matière de créativité et de savoir-faire. Après la Première Guerre mondiale, les goûts changent et l'attention se porte davantage sur le confort de l'habitat : des bâtiments tels que La Cascade de René Ajou témoignent de cette nouvelle quête architecturale. Dans l'entre-deux-guerres, des architectes visionnaires tels que Jean-Florian Collin (fondateur d'Etrimo) et Stanislas Jansinski marquent le quartier de leur empreinte avec des immeubles d'appartements remarquables qui renouvellent le paysage urbain.
Les étangs d'Ixelles étaient également un lieu très apprécié des artistes, écrivains et penseurs. Camille Lemonnier, Emile Verhaeren et la polyvalente Akarova – danseuse, décoratrice, peintre et sculptrice – y ont trouvé leur refuge. Les étangs serpentent à travers le paysage et vous mènent finalement à la source de l'histoire : le site de l'ancienne abbaye cistercienne de la Cambre. C'est là que Henry van de Velde fonda plus tard La Cambre, une école d'art sur le modèle de la Kunstgewerbeschule de Weimar. Au cours d'une visite guidée, vous découvrirez non seulement l'architecture fascinante, mais aussi les couches culturelles et historiques qui rendent ce quartier si irrésistible.
Bon à savoir
Cette promenade urbaine se déroule dans un environnement urbain où les obstacles tels que les pavés, les trottoirs étroits et les différences de niveau ne peuvent pas toujours être évités. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Cette promenade est une randonnée linéaire avec un autre point d'arrivée. Vous ne souhaitez pas revenir au point de départ à pied ? Pas de problème : il y a toujours un arrêt de transport public à proximité. Au départ, vous pouvez convenir du point d'arrivée avec le guide.
Réservation et frais de guide. Nous sommes exonérés de TVA.









