Art déco au cœur de la ville







Architecture et ambitions métropolitaines entre les deux guerres mondiales
Bien que le centre de Bruxelles soit souvent associé à l'architecture médiévale et moderne, l'entre-deux-guerres y a également laissé une empreinte claire et durable. Après la Première Guerre mondiale, la ville se profile à nouveau comme une capitale moderne et internationale, où progrès, élégance et optimisme vont de pair. De nouvelles idées sur l'habitat, le travail et les loisirs prennent forme dans l'architecture, l'urbanisme et la décoration intérieure, avec l'Art déco comme style prédominant. Cette promenade montre comment cette soif de renouveau s'est intégrée dans le tissu urbain existant et a influencé de manière durable le caractère de la ville.
Nous commencerons par le Palais des Beaux-Arts (Bozar), où Victor Horta a concrétisé sa vision d'un temple culturel contemporain. De là, nous nous promènerons dans les rues et les passages qui, dans les années 1920 et 1930, constituaient le décor d'une vie urbaine trépidante : des lieux dédiés à la culture, au commerce et aux loisirs. L'atmosphère de l'entre-deux-guerres revit à travers les matériaux luxueux, les formes géométriques et les intérieurs soigneusement conçus, mais aussi à travers des interventions à grande échelle telles que la liaison nord-sud, qui a donné à Bruxelles un caractère métropolitain prononcé.
En chemin, l'attention se porte tant sur les façades emblématiques que sur les détails subtils et les intérieurs cachés, où la vie quotidienne d'autrefois reste tangible. Les cafés, les magasins et les bâtiments publics respirent encore l'élégance et la confiance des années 1930. Des bâtiments bancaires monumentaux aux établissements Art déco intimistes, une histoire se dévoile, celle d'une ville en pleine transformation. Cette promenade n'est pas une énumération de monuments, mais une invitation à découvrir l'entre-deux-guerres à Bruxelles comme une période de contrastes, de rêves et de renouveau urbain.
Bon à savoir
Cette promenade urbaine se déroule dans un environnement urbain où les obstacles tels que les pavés, les trottoirs étroits et les différences de niveau ne peuvent pas toujours être évités. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Cette promenade dure 1 heure 30. Vous
souhaitez en voir davantage, découvrir davantage, entendre davantage d'histoires ? Prolongez votre promenade d'une heure supplémentaire et vivez ce que les autres manquent !
Cette promenade est une randonnée linéaire avec un autre point d'arrivée. Vous ne souhaitez pas revenir au point de départ à pied ? Pas de problème : il y a toujours un arrêt de transport public à proximité. Au départ, vous pouvez convenir du point d'arrivée avec le guide.
Réservation et frais de guide. Nous sommes exonérés de TVA.










