L'Art nouveau là où on s'y attend le moins : Schaerbeek surprenant






Art nouveau, architecture paysagère et urbanisme
La avenue Louis Bertrand à Schaerbeek est un joyau caché pour les amateurs d'Art nouveau. Le village, surtout connu pour ses ânes et ses cerisiers, s'est transformé en ville au tournant du siècle. De l'église Saint-Servais au parc Josaphat, on découvre une série de bâtiments exceptionnels, souvent issus de concours d'architecture. Ce qui était considéré comme moderne au XIXe siècle offre aujourd'hui un riche aperçu du style : des lignes fluides, des matériaux élégants et un jeu raffiné de lumière et d'espace. Des architectes de renom tels que Victor Horta, Franz Hemelsoet, Gustave Strauven et Henri Jacobs ont laissé leur empreinte ici et ont transformé l'avenue en une galerie à ciel ouvert d'architecture créative.
Palais pour l'éducation et la vie privée
Henri Jacobs a réalisé dans ce quartier un impressionnant complexe scolaire Art nouveau qui ressemble davantage à un palais qu'à une école. Victor Horta a conçu à Schaerbeek l'une de ses premières maisons privées, la Maison Autrique, dans laquelle il a pour la première fois combiné subtilement lumière, espace et ornements. Chaque bâtiment raconte l'histoire d'une époque où les architectes expérimentaient avec les matériaux, les formes et les nouveaux concepts d'habitation. En chemin, vous découvrirez également d'autres façades qui témoignent de la diversité de l'Art nouveau, des balcons en fonte élégants aux mosaïques colorées en passant par les encadrements de portes et de fenêtres originaux.
Les environs de l'avenue Louis Bertrand sont non seulement remarquables sur le plan architectural, mais aussi bien pensés sur le plan urbanistique. L'urbaniste Victor Besme et l'architecte paysagiste Edmond Gallopin ont aménagé le parc Josaphat situé à proximité afin d'attirer les investisseurs et les habitants, créant ainsi un lien harmonieux entre les constructions urbaines et les espaces verts. Au cours de cette promenade à travers Schaerbeek, vous découvrirez comment l'Art nouveau s'est intégré dans un urbanisme moderne et comment l'architecture, le paysage et les ambitions sociales se rejoignent dans un quartier qui reste aujourd'hui l'un des plus beaux exemples de l'Art nouveau bruxellois.
Bon à savoir
Cette promenade urbaine se déroule dans un environnement urbain et dans un parc où les obstacles tels que les pavés, les trottoirs étroits et les différences de niveau ne peuvent pas toujours être évités. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Cette promenade dure 1 heure 30. Vous souhaitez en voir davantage, découvrir davantage, entendre davantage d'histoires ? Prolongez votre promenade d'une heure supplémentaire et vivez ce que les autres manquent !
Cette promenade est une randonnée linéaire avec un autre point d'arrivée. Vous ne souhaitez pas revenir au point de départ à pied ? Pas de problème : il y a toujours un arrêt de transport public à proximité. Au départ, vous pouvez convenir du point d'arrivée avec le guide.
Réservation et frais de guide. Nous sommes exonérés de TVA.









