Art nouveau dans les squares du nord-est







Un nouveau quartier résidentiel plein de style et de raffinement
À la fin du XIXe siècle, le centre de Bruxelles s'est rapidement développé, et la zone vallonnée et rurale à l'est du Maalbeek était idéale pour accueillir un nouveau quartier résidentiel chic. En 1874, l'architecte Bordiau fut chargé de concevoir l'aménagement urbain, avec un quadrillage régulier d'avenues et de places, complété par la courbe de l'avenue Charles de Gaulle qui suivait le tracé de la ligne de chemin de fer souterraine. L'emplacement offrait à la fois accessibilité et espaces verts, ce qui convenait parfaitement à la bourgeoisie bruxelloise en quête d'élégance, de confort et de prestige en dehors du centre-ville.
Victor Horta, Gustave Strauven et collègues
Autour des places, on trouve certains des plus beaux bâtiments Art nouveau de Bruxelles. Victor Horta y a notamment construit la célèbre maison Van Eetvelde, aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans laquelle il a pleinement déployé son talent pour la lumière, l'espace et l'ornementation. Gustave Strauven a conçu dans le quartier la remarquable maison Saint-Cyr, un chef-d'œuvre aux façades ornées et aux lignes expressives. D'autres architectes tels qu'Armand van Waesberghe, Leon Govaerts, Paul Saintenoy, Victor Taelemans, Benjamin de Lestré, Paul Hamesse et Georges Hobé ont contribué à créer un paysage urbain riche et varié, où les façades en pierre naturelle, en brique émaillée, les vitraux, les ferronneries et les pignons élégants forment un ensemble unique.
Aujourd'hui, les squares constituent un mélange intéressant d'habitations, de lieux de travail et de diplomatie. Le quartier est adjacent au quartier européen, ce qui signifie que de nombreuses maisons anciennes abritent aujourd'hui des bureaux, des ambassades et des entreprises, et que le quartier n'est plus exclusivement résidentiel comme prévu à l'origine. Au cours de cette promenade, vous découvrirez comment l'architecture Art nouveau de Bruxelles a conservé son charme et son élégance, tout en s'adaptant à la réalité urbaine contemporaine.
Bon à savoir
Cette promenade urbaine se déroule dans un environnement urbain où les obstacles tels que les pavés, les trottoirs étroits et les différences de niveau ne peuvent pas toujours être évités. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Cette promenade dure 1 heure 30. Vous
souhaitez en voir davantage, découvrir davantage, entendre davantage d'histoires ? Prolongez votre promenade d'une heure supplémentaire et vivez ce que les autres manquent !
Cette promenade est une randonnée linéaire avec un autre point d'arrivée. Vous ne souhaitez pas revenir au point de départ à pied ? Pas de problème : il y a toujours un arrêt de transport public à proximité. Au départ, vous pouvez convenir du point d'arrivée avec le guide.
Réservation et frais de guide. Nous sommes exonérés de TVA.










