Nouveau

Val-Saint-Lambert & design (1958-2000)

En 2026, les Cristalleries du Val Saint-Lambert fêteront leur bicentenaire. À l'occasion de cet anniversaire, le Design Museum Brussels s'associe à plusieurs institutions muséales et scientifiques afin de mettre en lumière ce joyau de la créativité et du patrimoine industriel belges.

En collaboration avec le Musée du Verre de Charleroi et sous le commissariat de Catherine Thomas et Anne Vanlatum, l'exposition Val Saint Lambert & Design (1958-2000) a été organisée au Design Museum Brussels. Elle est consacrée aux créations de Val Saint-Lambert depuis l'Exposition universelle de 1958 jusqu'au début des années 2000, une période qui témoigne d'un renouveau créatif sans précédent. Elle incarne la volonté de Val Saint-Lambert de préserver l'artisanat tout en l'ancrant dans la modernité et dans un dialogue permanent avec le design.

Cette exposition est visible jusqu'au 25 octobre 2026 au Design Museum Brussels.

design belge belge au Design Museum Brussels
design belge belge au Design Museum Brussels

Fire

La Fondation Boghossian présente Fire, une exposition qui rassemble une cinquantaine d'artistes modernes et contemporains autour du thème intrigant du feu.

À travers une riche palette de médias – allant des sculptures, peintures et installations aux photographies, vidéos et tapisseries –, les œuvres explorent les multiples facettes de cet élément : flammes, bougies, électricité, fumée... Du foyer chaleureux aux cendres grises, de l'étincelle scintillante au feu ardent, chaque création évoque la puissance symbolique, physique et sensorielle de ce phénomène universel.

Cette exposition est visible jusqu'au 1er mars 2026 à la Villa Empain.

Vue extérieure de la Villa Empain, avenue Roosevelt
Vue extérieure de la Villa Empain, avenue Roosevelt

Logis & Floréal – logements sociaux inspirés du modèle britannique

Au Logis et à Floréal, vous découvrirez un cadre de vie qui captive l'imagination depuis plus d'un siècle : des allées sinueuses, des jardins luxuriants et une végétation riche avec des centaines de cerisiers japonais qui, chaque printemps, forment une brume de fleurs rose pâle autour des maisons. Ces quartiers résidentiels de Watermaal-Bosvoorde ont été créés à la demande de deux coopératives de locataires à partir de 1921-1922 et ont été conçus par l'architecte Jean-Jules Eggericx en collaboration avec l'urbaniste Louis Van der Swaelmen, dans le cadre du concept de ville-jardin qui est arrivé en Belgique depuis l'Angleterre au début du XXe siècle. Contrairement au quadrillage urbain plus rigide, tout semble ici avoir poussé de manière organique : terrain vallonné, variation dans la géométrie et les lignes de vue, et symbiose fluide entre les constructions et la nature.

Quartier Jardin Logis-Floréal © visit.brussels - Alina Cravotta
Quartier Jardin Logis-Floréal © visit.brussels - Alina Cravotta

Lion City

Aujourd'hui, entrer dans Lion City, c'est découvrir un lieu qui incarne à la fois le passé, le présent et l'avenir. Le site, qui appartenait autrefois à Delhaize, abritait notamment l'usine d'embouteillage et de distillation d'alcools forts, et a ainsi joué un rôle important dans le développement de l'entreprise pour devenir le supermarché que nous connaissons aujourd'hui. Stratégiquement situé à proximité de la voie ferrée et du canal, le site faisait partie du réseau industriel qui a façonné Molenbeek depuis le XIXe siècle. Les entrepôts, les bâtiments logistiques et les constructions robustes témoignent d'une architecture entièrement au service de l'efficacité, de la production et de la distribution.

Passage central Lion City © Korei Guided Tours
Passage central Lion City © Korei Guided Tours

Maison communale de Forest

Au début des années 1930, lorsqu'il dessina les plans de la maison communale de Forest, il était au sommet de sa carrière. Le résultat est un magnifique bâtiment Art déco dans lequel des détails modernistes s'intègrent subtilement. Ce joyau architectural, situé dans la commune où Dewin lui-même résidait, est l'une des maisons communales les plus remarquables de Bruxelles.

Salle des guichets à la maison communale de Forest © cabinet Ans Persoons
Salle des guichets à la maison communale de Forest © cabinet Ans Persoons