
Qui étaient David et Alice van Buuren ?
David et Alice van Buuren ont vécu dans la première moitié du XXe siècle dans une bulle culturelle unique, faite d'art, d'architecture et de relations internationales. David Michel van Buuren (1886-1955), d'origine néerlandaise, était un banquier prospère qui s'était installé à Bruxelles en 1909. En 1922, il épousa Alice Piette (1890-1973), originaire d'Anvers, et ensemble, ils se lancèrent dans un projet qui allait durer toute leur vie : collectionner, soutenir et exposer des œuvres d'art, non seulement à titre privé, mais aussi en tant que mécènes profondément engagés dans la culture.
Leur maison, située avenue Léo Errera à Uccle, est un exemple parfait de ce qu'on appelle un Gesamtkunstwerk, c'est-à-dire un environnement résidentiel où l'architecture, la décoration intérieure et la collection d'œuvres d'art forment ensemble une expérience artistique unique. Construite entre 1924 et 1928 dans le style typique de l'École d'Amsterdam, la villa abrite un ensemble exceptionnel de créations Art déco, conçues par d'éminents architectes d'intérieur et artisans belges, français et néerlandais.

David et Alice ont participé activement à la conception de leur maison : tous les détails ont été soigneusement choisis pour créer une harmonie et une esthétique innovante. David a lui-même participé à l'élaboration des motifs architecturaux qui se retrouvent dans la maison, et le couple a acheté des pièces remarquables lors d'expositions internationales, telles que l'Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes à Paris (1925), où ils ont notamment acheté un impressionnant lustre du designer néerlandais Jan Eisenloeffel et des vitraux assortis de Jaap Gidding.
Une maison comme musée
La décoration de la maison reflétait leurs nombreux centres d'intérêt : meubles rares, tapis signés, vitraux, sculptures et peintures de maîtres belges et internationaux sont toujours restés à leur place d'origine. La collection comprend des œuvres du XVe au XXe siècle, notamment des œuvres de maîtres anciens tels que Pieter Bruegel l'Ancien, mais aussi d'artistes modernes tels que Rik Wouters, James Ensor, Kees van Dongen, Henri Fantin-Latour, Constant Permeke et Gustave van de Woestijne — dont David Van Buuren était un mécène dévoué et qui sont représentés par pas moins de 32 tableaux dans la collection.

Les Van Buuren évoluaient dans un large cercle social international. Leur maison n'était pas un espace privé fermé, mais un lieu de rencontre animé où se réunissaient artistes, penseurs et icônes culturelles. Des invités tels que le peintre français Raoul Dufy, le poète Jacques Prévert, le designer René Lalique et même l'imprésario russe Sergei Diaghilev ont visité la villa, tout comme le surréaliste belge René Magritte. De plus, des personnalités politiques internationales telles que Golda Meir, Yitzhak Rabin et Moshe Dayan se rendaient souvent dans cet épicentre culturel, ce qui montre l'étendue de leurs relations sociales.
Le jardin
Le lien entre architecture, art et interaction sociale se prolongeait également hors des murs de la maison, dans les vastes jardins. Ce jardin, initialement aménagé par l'architecte paysagiste Jules Buyssens, puis agrandi par René Pechère, forme un écrin de verdure artistique, presque théâtral, avec ses roseraies, son labyrinthe et le romantique Jardin du Cœur.
David est décédé en 1955, mais Alice a poursuivi leur rêve commun. En 1970, elle a créé une fondation publique et rédigé son testament de manière à ce que la maison, les jardins et la collection d'art soient conservés en tant que musée et institution culturelle. Depuis 1975, la villa est ouverte au public sous le nom de Van Buuren Museum & Gardens, un monument vivant du monde Art déco et un hommage à la vie culturelle que David et Alice van Buuren ont construite.

