Inspiration

Lisez avec Korei

Des récits, des perspectives et des promenades qui élargissent votre vision de Bruxelles.

Detail van glasraam in het gemeentehuis van Vorst © Korei Guided Tours

Quels animaux peut-on voir à la mairie de Forest ?

Jean-Baptiste Dewin occupe une place particulière dans l'architecture bruxelloise du début du siècle. Il est souvent associé à l'Art nouveau, mais son œuvre ne se laisse pas facilement classer dans un style unique. Ce qui distingue Dewin, c'est surtout son utilisation cohérente et narrative de motifs animaliers et végétaux comme partie intégrante de l'architecture. Pour lui, la décoration n'est pas un ajout ultérieur, mais un élément porteur du design.Dewin (1872-1942) a travaillé à une époque où Bruxelles connaissait de profonds changements et où les architectes expérimentaient de nouvelles formes, de nouveaux matériaux et une nouvelle symbolique. Contrairement à ses contemporains tels que Victor Horta, qui abstrayait la nature en lignes et structures fluides, Dewin optait plus souvent pour des motifs figuratifs reconnaissables. Des plantes, des fleurs, des oiseaux et d'autres animaux apparaissent explicitement dans les façades, les reliefs, les mosaïques et les ferronneries. Ils confèrent à ses bâtiments un caractère presque narratif et les rendent à la fois accessibles et originaux.
lire l'article →
Detail glasraam huis Devalck © Korei Guided Tours

Quelle est la différence entre l'Art nouveau et l'Art déco ?

L'Art nouveau se caractérise par des lignes fluides, des motifs végétaux et un fort caractère artisanal, où l'architecture, l'intérieur et la décoration forment un tout. L'Art déco, populaire depuis les années 1920, privilégie la géométrie épurée, la symétrie et les matériaux luxueux, et respire la modernité, le progrès et l'élégance urbaine.Bruxelles est l'une des meilleures villes au monde pour comprendre la différence entre l'Art nouveau et l'Art déco. Ces deux styles marquent le paysage urbain, mais ils diffèrent considérablement en termes d'ambiance, de forme et d'idéologie. En y regardant de plus près, on ne voit pas seulement de beaux bâtiments, mais aussi deux moments différents de l'histoire de Bruxelles.Bâtiments Art nouveau et visites guidées à BruxellesHôtel TasselMaison DevalckQuartier LouiseLe long des places du nord-estÀ SchaerbeekBâtiments Art déco et visites guidées à BruxellesVilla EmpainMusée et jardins de BuurenPerles le long de l'avenue RooseveltAu cœur de la villeSur le trajet de l'ancien port
lire l'article →
Gare Maritime © A. de Ville de Goyet urban.brussels

Changements incessants sur le site de Tour & Taxis

Bruxelles n'est pas une ville de tabula rasa, mais de transformation. Cela vaut tout particulièrement pour Tour & Taxis, une vaste ancienne zone douanière et de stockage située au bord du canal. Après la suppression de la fonction douanière en 1993, une troisième phase a commencé, au cours de laquelle les bâtiments existants ont été systématiquement réutilisés. Les entrepôts, l'entrepôt royal et l'ancien bâtiment postal ont reçu de nouvelles fonctions, tandis que l'architecture contemporaine a également été ajoutée. Dans ce contexte, la Gare Maritime n'est pas un projet isolé, mais le centre de gravité architectural d'une zone en plein développement urbain.La Gare Maritime de Bruxelles est l'un des projets de reconversion architecturale les plus impressionnants de ces dernières années. Construit à partir de 1902 pour servir de gare de marchandises, ce hall monumental mesure 140 mètres sur 280 et se compose de sept nefs soutenues par des rangées de colonnes en fonte. Le bâtiment constituait autrefois le cœur logistique du site Tour & Taxis et joue aujourd'hui à nouveau ce rôle central, mais avec une fonction totalement différente.
lire l'article →
David en Alice van Buuren © Archief Museum en tuinen van Buuren

Qui étaient David et Alice van Buuren ?

David et Alice van Buuren ont vécu dans la première moitié du XXe siècle dans une bulle culturelle unique, faite d'art, d'architecture et de relations internationales. David Michel van Buuren (1886-1955), d'origine néerlandaise, était un banquier prospère qui s'était installé à Bruxelles en 1909. En 1922, il épousa Alice Piette (1890-1973), originaire d'Anvers, et ensemble, ils se lancèrent dans un projet qui allait durer toute leur vie : collectionner, soutenir et exposer des œuvres d'art, non seulement à titre privé, mais aussi en tant que mécènes profondément engagés dans la culture.Leur maison, située avenue Léo Errera à Uccle, est un exemple parfait de ce qu'on appelle un Gesamtkunstwerk, c'est-à-dire un environnement résidentiel où l'architecture, la décoration intérieure et la collection d'œuvres d'art forment ensemble une expérience artistique unique. Construite entre 1924 et 1928 dans le style typique de l'École d'Amsterdam, la villa abrite un ensemble exceptionnel de créations Art déco, conçues par d'éminents architectes d'intérieur et artisans belges, français et néerlandais.
lire l'article →
Cité Moderne

Quelles sont les différences entre le modernisme et le postmodernisme ?

Le modernisme et le postmodernisme sont très différents l'un de l'autre, ce qui est clairement visible à Bruxelles. Le modernisme, qui s'est surtout développé entre 1920 et 1970, part du principe que la forme doit découler de la fonction. L'architecture devait être rationnelle, simple et efficace, sans ornements superflus. À Bruxelles, cela a donné lieu à des bâtiments austères en béton, en acier et en verre, comme dans le quartier Nord avec le plan Manhattan. Souvent, les anciens bâtiments ont été démolis pour faire place à des tours de bureaux modernes. Cette approche, connue sous le nom de « bruxellisation », a ensuite été fortement critiquée car elle endommageait le tissu urbain historique.Le postmodernisme est apparu dans les années 1970 en réaction à ce modernisme rigide et souvent froid. L'architecture postmoderne s'oppose à l'accent mis exclusivement sur la fonctionnalité et laisse à nouveau place à la décoration, à la couleur et aux références historiques. À Bruxelles, cela se traduit par des rénovations et des extensions combinant anciens et nouveaux styles, ainsi que par une plus grande attention portée à l'expérience de la ville et à la préservation du patrimoine. Plutôt que de recourir à des démolitions à grande échelle, le postmodernisme privilégie souvent la réaffectation et le respect de l'environnement existant.
lire l'article →
La Nouvelle Maison © Eva Lo

Le modernisme à Bruxelles ? Bien sûr !

Début du modernisme pendant l'entre-deux-guerres par XX et XX. À Bruxelles, on peut visiter XX et XX datant de cette période. La Nouvelle Maison à Tervuren en est un bel exemple.
lire l'article →